Végan ou végane

Répondu

Bonjour,

Doit-on accorder en genre et en nombre l’adjectif « végan « ?

1/ Une alimentation végan ou végane ?

2/ des personnes végans ou véganes ?

Merci de votre aide 🙏🏾.

Rroro Amateur éclairé Demandé le 31 juillet 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjou

Selon Larouse

végan, végane
adjectif et nom

ou

vegan
adjectif invariable et nom invariable

=====

J’écrirais alors
1/ Une alimentation végane
2/ Des personnes véganes

Mais

1/ Une alimentation vegan
2/ Des personnes vegan

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 31 juillet 2020

Wikipédia : une personne qui opte pour le véganisme est communément appelée « végane ». Au masculin, le mot « végan » est également utilisé ; il coexiste avec la forme épicène « végane » (utilisée au masculin et au féminin).
Un mot épicène est un mot qui n’est pas marqué du point de vue du genre. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
Pour savoir d’où nous vient ce mot :
(Début XXIe siècle)
« Le terme “végane”, francisation de l’anglais vegan, est issu de l’adjectif anglais vegetarian, dont on fait disparaître le cœur (veg-etari-an). Ce néologisme a semble-t-il été créé par Donald Watson en 1944, date à laquelle il a cofondé l’association britannique Vegan Society, afin de marquer ses divergences avec le végétarisme, qu’il trouvait trop frileux dans sa défense des animaux
wiktionnaire

Tara Grand maître Répondu le 1 août 2020

Je suis surprise que la ligue de la francophonie n’ait pas encore mentionné le mot végétalisme, et ses adeptes,les végétaliens et les végétaliennes.
Ceux-ci ont supprimé de leur alimentation et de leur consommation toute substance animale (oeufs, laitages, et même cuir pour leurs accessoires…).

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2020

Végan ou végane : un mot dont on pourrait se passer.

le 3 août 2020.