« vécu… » ou « vécue » ?

Bonjour les amis

« Une telle expérience, je n’en ai jamais vécu.  » ou « …vécue. » ?
J’ai des doutes avec le « en « .

clairelebrun Érudit Demandé le 21 mars 2016 dans Accords

3 réponse(s)

En principe, le participe passé s’accorde avec le COD placé avant le verbe, ici, «en». Comme ce pronom est neutre, on garde «vécu».

Anneg Débutant Répondu le 22 mars 2016

Si le pronom « en » représente le COD (ici une telle expérience), on n’accorde pas même si le COD est placé avant.
donc « vécu ».

Je m’interroge sur la syntaxe :
Je n’ai jamais vécu une telle expérience.

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2016

Pourquoi vouloir toujours modifier les phrases ? Cette phrase est correcte !…

le 22 mars 2016.

Parce que le pronom « en » s’applique plus naturellement à un pluriel introduit par un article indéterminé ou à un indénombrable :

Des lions, je n’en ai jamais vu !
De la bière, je n’en ai jamais bu !

Une telle expérience, je ne l’avais pas encore vécue ???

J’ai écrit que je m’interrogeais sur la syntaxe. Si c’est correct, parfait !

D’autres peuvent continuer à chercher, … c’est comme si je posais une question sur un site d’orthographe et que des connaisseurs me donnaient leurs lumières….

Chambaron a raison, si on n’a plus le droit d’émettre des réflexions sans avoir des commentaires, des ricanements ou des avis dogmatiques, je vais moins jouer !

le 22 mars 2016.

Ok. Merci à tous ! Excusez mes limites et merci pour vos compétences ! Ne prenez pas la peine de chercher de meilleures syntaxes, c’est gentil, je suis en train de corriger bénévolement un livre de dialogues enregistrés, donc c’est tout à fait du langage parlé, familier, spontané et je ne me permets pas (ou dans de rares cas) de modifier les syntaxes.
Encore merci, vous allez sans doute m’éclairer à nouveau !
Claire

clairelebrun Érudit Répondu le 22 mars 2016

Certes, mais souffrez que l’on s’interroge, gratuitement !!!

le 22 mars 2016.