Vaillant ou vaillants

Bonjour,

Dans la phrase suivante, faut-il accorder l’adjectif « vaillant » avec « le dernier » ou « des soldats »?

On entendit un bruit sourd. C’est le dernier des soldats encore vaillant qui venait de se briser la cheville… »

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 8 février 2023 dans Accords

3 réponse(s)

C’est un cas où la virgule change tout :
On entendit un bruit sourd. C’est le dernier des soldats encore vaillants qui venait de se briser la cheville…
On entendit un bruit sourd. C’est le dernier des soldats, encore vaillant, qui venait de se briser la cheville…

Mis entre virgules le groupe adjectival « encore vaillant » est apposé à « dernier » (« des soldats » est complément de ce nom).
Sans virgules, l’adjectif qualifie le nom le plus proche, c’est à dire « soldats ».

Comme cous le voyez les deux phrases n’ont pas le même sens. Et c’est vous seul qui savez ce que vous voulez dire exactement.

Tara Grand maître Répondu le 8 février 2023

Bonjour,

Avec « vaillants » au pluriel, votre phrase me parait d’une logique impossible : parmi les soldats encore vaillants, il est le dernier à être encore vaillant (donc le seul, puisqu’il est le dernier à l’être… mais pourtant vous venez de dire qu’il y avait encore des soldats vaillants…), et il ne l’est plus pour longtemps. D’où le bruit.
Peut-être que j’interprète mal, mais si on dramatise plus encore votre phrase, ça pourrait donner : « c’est le dernier des soldats encore vivants qui venait de mourir », c’est moi ou ça n’a pas vraiment de sens ?

Bref, je laisserais au singulier, y compris le soldat :
« C’est le dernier soldat encore vaillant qui venait de se briser la cheville »

Dewelis Grand maître Répondu le 8 février 2023

Tout à fait de votre avis, le pluriel n’aurait pas de sens !

le 9 février 2023.

Pas mieux !

le 9 février 2023.

Merci à tous !

Lilyine Maître Répondu le 10 février 2023