va-t-elle ou va-t-il ? (quel est le sujet?)

Bonjour, dans la phrase suivante : « quel impact cette politique va-t-elle avoir à terme sur l’économie américaine ? » la tournure correcte est « va-t-elle » ou « va-t-il » ? merci pour vos réponses !

Nil Débutant Demandé le 21 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour  Nil,

Dans une interrogation directe, le pronom dit « de rappel » que l’on place après le verbe rappelle le sujet. Ici le sujet est bien « cette politique ». Donc,
« quel impact cette politique va-t-elle avoir à terme sur l’économie américaine ?  »  est correct.

Evinrude Grand maître Répondu le 21 février 2017

Bonjour,

il suffit d’écrire cette phrase d’une autre façon :

Cette politique va-t-elle avoir à terme un impact sur l’économie américaine ?

czardas Grand maître Répondu le 21 février 2017