Utilité de « ce »

Dans la phrase « l’enfer c’est les autres », pourquoi utilise-t-on « ce » ? J’ai l’impression qu’on redouble la désignation du sujet avec « l’enfer » puis « ce » (sous-entendu « l’enfer »).

DBUDLA223 Maître Demandé le 2 août 2021 dans Général

3 réponse(s)

Vous pourriez dire : Les autres sont l’enfer ?  Est-ce que ce serait moins redondant pour vous ?

Je crois comprendre votre question, il s’agit d’une tournure idiomatique, ou gallicisme, que l’on appelle un présentatif. Le nom signifie que l’on a quelque chose à présenter, donc à mettre en valeur. C’est un procédé de mise en valeur mais on peut s’exprimer autrement.

Il est difficile parfois de modifier la tournure tant elle fait partie de notre expression. Voici des exemples :

  1. Ce sera Katie.
  2. C’était lui, enfin.
  3. C’est que je meurs d’envie d’y aller.
  4. C’est lui le coupable.
    C’est moi qui l’ai fait.
    C’est pour elle que j’ai fait ça.

Vous pouvez consulter ce lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-phrase-a-presentatif-f1146

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2021

J’ai l’impression qu’on redouble la désignation du sujet avec « l’enfer » puis « ce »

Votre impression est bonne. C’est en effet ce qui se passe.
Ce qui ne va pas à l’encontre de ce que dit Joëlle. Au contraire.  On a bien une formule d’insistance.

Tara Grand maître Répondu le 3 août 2021

« Pas besoin de gril : l’enfer, c’ est les Autres » (SartreHuis clos, F°, p. 92)

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 août 2021