Utilisation du présent dans un récit au passé pour une description

Bonjour, bonsoir,

Est-il possible d’employer le présent de l’indicatif pour faire une description d’un lieu (château en l’occurrence) dans un récit écrit au passé (imparfait/passé simple, ici) ?

Absalon Érudit Demandé le 12 novembre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Dans un récit au passé, vous avez un temps parfait pour les descriptions, de château ou de masure, c’est l’imparfait…
Après, si vous voulez un effet de style, pourquoi pas si vous êtes un auteur, mais puisque vous posez la question, je dirais « non ».

joelle Grand maître Répondu le 12 novembre 2020

Bonjour,

J’avais oublié que l’imparfait était utilisé pour la description… Je vous remercie.

Absalon Érudit Répondu le 13 novembre 2020