Utilisation du pluriel avec par

Bonsoir. Je souhaiterais savoir s’il faut utiliser le pluriel ou non avec par dans cette phrase.

J’ai organisé par familles d’objets, par couleur et par taille.

Merci de votre aide et bonne année !

Vipera Érudit Demandé le 31 décembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Les deux sont possibles en fonction du sens : singulier pour exprimer « chaque », pluriel pour exprimer « en », s’il y a plusieurs unités. Si vous choisissez le pluriel ou le singulier, il faut une certaine unité : par famille d’objets, par couleur et par taille. Dans votre phrase, on peut admettre « par=chaque ».

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2019

J’ai organisé par familles d’objets, par couleurs et par tailles.
S
i vous voulez le singulier :
J »ai organisé par familles d’objets ayant la même couleur ou la même taille

J’ai classé les objets selon leur couleur et leur taille.
Sinon il faut le pluriel : j’ai classé les objets par couleurs par tailles parce que ce sont les couleurs et leurs tailles qui a permis le classement, « par »  ayant une valeur distributive

TLF : ranger par cotes
Littré : « Par » indique l’ordre, la distribution. Il a divisé son livre par chapitres. Couper par morceaux. La lune se montrait par intervalles.

Tara Grand maître Répondu le 1 janvier 2020

Ah ! Deux réponses différentes. Laquelle prendre en compte ?

Vipera Érudit Répondu le 2 janvier 2020

Allons, il faut que nous nous mettions d’accord.
Je ne comprends  pas très bien ce qu’écrit Joëlle ( singulier pour exprimer « chaque », pluriel pour exprimer « en », s’il y a plusieurs unités et Dans votre phrase, on peut admettre « par=chaque »).

J’ai organisé par familles d’objets, par couleurs et par tailles.
Nous avons ici 3 « par » . regardons-les de plus près :
Manifestement le premier est différent des deux autres : « familles » inclut « couleurs » et « tailles ».
Pour plus de clarté il eût fallu écrire :
J’ai organisé en familles, classé les objets par couleurs et par tailles.
Il s’agit là d‘une division, d’un partage  d’un ensemble (les objets) et non d’une attribution  à chaque couleur et à chaque taille.
Pour plus de clarté, voyez la différence entre ces deux exemples du Littré :
Il a divisé son livre par chapitres
et On paye tant par tête.
Dans la première phrase il y a division d’un tout en parties, dans l’autre, attribution d’une partie d’un tout à des éléments distinctifs.
C’est l’angle de vue qu’on choisit qui détermine l’emploi du pluriel ou du singulier. Dans votre phrase, c’est bien la division du tout en parties qui est considérée.
C’est pourquoi il faut le pluriel : « couleurs » et « tailles ».

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2020