Utilisation de « selon » OU de « suivant » : comment savoir lequel des deux choisir ?

Bonsoir,

Pourriez-vous m’indiquer, SVP, si l’on doit écrire :

La réflexion est présentée SUIVANT la trame classique d’une dissertation tripartite.
OU
La réflexion est présentée SELON la trame classique d’une dissertation tripartite.

Même question pour :
Il existe une multitude de sentiments amicaux variant SUIVANT la sensibilité des personnes.
OU
Il existe une multitude de sentiments amicaux variant SELON la sensibilité des personnes.

Même question pour :
La référence est normée SUIVANT le type de relation.
OU
La référence est normée SELON le type de relation.

Existe-t-il une astuce pour savoir quand utiliser « suivant » ou « selon » ?

Merci d’avance !

Bene Amateur éclairé Demandé le 19 décembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Bene.

Devant un nom selon et suivant s’emploient indifféremment.
Devant un pronom on emploie selon : selon moi.

Vos phrases sont donc équivalentes, sans nuance de sens.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/selon/71921/difficulte

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 19 décembre 2016

Merci !!

En vous souhaitant une bonne soirée,

Cordialement.

Bene Amateur éclairé Répondu le 19 décembre 2016