Utilisation de l’adjectif « bienveillant »

Bonjour 🙂

Peut-on dire d’une application mobile (ou d’un objet, plus largement) qu’elle est bienveillante ? Cette formulation me fait tout drôle parce que pour moi ce terme est forcément associé à une personne, mais mes collègues insistent sur l’utilisation de cette expression. Je vous remercie pour vos lumières !

Amandine

Amandine3109 Débutant Demandé le 7 juin 2021 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Amandine,

Il est possible que cela existe, mais moi je ne connais pas, ni mon gros dico Le Grand Robert.

Bienveillante :
« Littér. Qui manifeste de la bienveillance.  1. Bon ; affable, aimable, bénévole (vx), bonhomme (vieilli), complaisant, conciliant, cordial, débonnaire, doux, engageant, favorable, humain, indulgent, obligeant. —  (Personnes). Se montrer bienveillant à l’égard de quelqu’un. —  Un visage, un regard, un sourire bienveillant. —  (Actes). Des paroles, des critiques bienveillantes. Affecter des manières bienveillantes.  Paterne.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juin 2021

Pas de trace non plus dans le Wiktionnaire :

Bienveillant :

« Étymologie
→ voir bien et veuillant (la correspondance avec veillant est une coincidence trompeuse, une fausse étymologie, bienveillant signifie « bienvoulant »).

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin bienveillant
\bjɛ̃.vɛ.jɑ̃\
bienveillants
\bjɛ̃.vɛ.jɑ̃\
Féminin bienveillante
\bjɛ̃.vɛ.jɑ̃t\
bienveillantes
\bjɛ̃.vɛ.jɑ̃t\

bienveillant \bjɛ̃.vɛ.jɑ̃\

    1. Qui a de la bienveillance ou qui marque de la bienveillance.

        • Au début de son pontificat, il s’était, il est vrai, montré bienveillant, moins par générosité naturelle, que dans le dessein de favoriser la conversion des juifs. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

        • De plus, l’apprentissage de la langue m’était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui parlait l’esquimau et l’anglais. — (André Steinmann & ‎Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l’Homme, 1977, page 83)

        • L’expérience des « eurodollars » (dollars créés par des opérations de crédit sur des comptes en dehors des États-Unis), acquise dans les années 1960 sous le regard bienveillant des autorités britanniques, facilitera la montée des « zinzins » (« investisseurs institutionnels » : fonds de pension, fonds de placement, compagnies d’assurances…). — (Philippe Légé , « La mondialisation est un phénomène inéluctable et sans précédent », dans Les Éconoclastes : Petit bréviaire des idées reçues en économie, La Découverte, 2003, page 59)

      Synonymes

Ou alors tout est dans tout et réciproquement !   🙂

le 7 juin 2021.

Bonjour Prince, merci pour vos recherches ! C’est vrai que pour le coup c’est difficile de trouver la réponse. Est-ce que la formulation « cette application mobile est bienveillante » vous paraît bizarre, ou pas forcément ? Je ferai en fonction de ça, en l’absence de justifications plausibles 😀

Amandine3109 Débutant Répondu le 7 juin 2021

Cela me paraîtrait bizarre… Mais qu’est-ce que cela voudrait dire ?

Ou alors, ce serait du langage de collégien ou de lycéen – et encore pas partout !

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juin 2021