Utilisation de dont

Bonjour,

Dans cette phrase : « ….et de ses alentours, afin de récupérer le chat de la famille, disparu depuis plusieurs jours et dont plusieurs témoignages semblent indiquer la présence en ces lieux. »

J’ai l’impression que l’utilisation de dont est fautive. Ou « témoignages », mettre « signalements » à la place ?

Orthotrope Débutant Demandé le 7 août 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

L’emploi de dont est correct ainsi que l’emploi de témoignages dont le sens convient mieux.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 août 2020

Merci jean bordes.

Après l’avoir écrit intuitivement ainsi je me suis mis a douté car je n’arrivais pas à reformuler la phrase comme il est possible de le faire dans la plupart des utilisations de dont, sauf peut-être de cette façon : « plusieurs témoignages à son sujet… » et je n’étais pas sûr que dont puisse remplacer cette tournure.

J’aurai perdu du temps pour mon travail mais aussi consulté divers sites et appris des choses.

Bonne journée.

Orthotrope Débutant Répondu le 7 août 2020

Merci Bamako,

Ah, tu écrivais en même temps que moi. Tu réponds donc à ma question de la reformulation, sans l’avoir lue. Eh bien, malgré mon cassage de tête, je n’étais pas parvenu à ce résultat.

Bon weekend

Orthotrope Débutant Répondu le 7 août 2020