Utile ou utiles

Bonjour,

dans la phrase ci-dessous, utile reste bien au singulier (cela nous paraissait être très utile) ?

Metteriez-vous « nous paraissaient » ou « nous paraissait » ?

Se comparer aux autres établissements de santé, partager les bonnes idées, importer les expériences remarquables nous paraissait être très utile.

Merci d’avance pour vos réponses expertes comme toujours.

Trinity251 Membre actif Demandé le 21 septembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Se comparer aux autres établissements de santé, partager les bonnes idées, importer les expériences remarquables nous paraissait être très utile.

Oui, le singulier permet de considérer les trois éléments comme un tout.

Tara Grand maître Répondu le 21 septembre 2022

1.Se comparer aux autres établissements de santé, 2. partager les bonnes idées, 3. importer les expériences remarquables nous paraissaient être très utiles. 3 sujets ==> verbe et adjectif au pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 septembre 2022

Bonjour,
Les sujets coordonnés expriment ici une même idée et constituent un ensemble ayant une valeur neutre (= cela).
L’accord peut donc se faire au singulier.
Mais si l’on veut insister sur la notion d’addition on peut aussi recourir au pluriel.
Les deux accords sont donc possibles.

PhL Grand maître Répondu le 21 septembre 2022

Bonjour PhL,

Pour ma part, le pluriel marquerait plutôt, aussi étrange que cela soit, non pas une addition qui donne un tout, mais une singularisation laissant entendre que chacune de ces trois actions, prise individuellement, est utile.

Un pluriel pour marquer le singulier, donc. 😉

le 21 septembre 2022.

Bonjour,

Je suis d’accord avec Tara :

Se comparer aux autres établissements de santé, partager les bonnes idées et importer les expériences remarquables, (cela) nous paraissait être très utile.

C’est bien l’ensemble de ces propositions représenté par le pronom impersonnel « cela »  qui nous parait utile.

En revanche :

Se comparer aux autres établissements de santé, partager les bonnes idées et importer les expériences remarquables sont des manières de progresser très utiles.

Impossible dans ce deuxième cas d’utiliser le pronom impersonnel « cela » devant « sont ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 21 septembre 2022