Usage et mésusage de la préposition »avec »

Bonjour,

Il me semble que la préposition « avec » s’utilise trop souvent dans des cas où on ne le devrait pas. Deux exemples :
1. Le monde du travail évolue fortement avec l’arrivée des nouvelles technologies. [J’écrirais plutôt du fait de, sous l’influence de
2.  Cette hausse de la charge mentale a été alimentée avec l’arrivée des nouvelles technologies. [par m’irait mieux]

Pourtant, je ne trouve rien sur internet sur l’utilisation abusive ou non de « avec ».  Le CNRTL comme le Wiktionnaire sont muets ; le Bon usage laborieux (d’usage)…

Aussi vous serais-je reconnaissant si vous pouviez m’indiquer des sources qui m’en diraient plus.

Merci.

e_magnin Grand maître Demandé le 17 août 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

À lire cet article suivi de références bibliographiques importantes.

czardas Grand maître Répondu le 17 août 2019

Votre question est réellement intéressante, tant sur un plan linguistique que pour des raisons stylistiques en littérature. Mais le sujet est plus un thème de recherche qu’une simple question grammaticale et excède le périmètre de ce site.
Comme correcteur, je peux confirmer que je dois redresser des tournures dans lesquelles avec  est utilisé de manière abusive. Il ne s’agit pas forcément de constructions incorrectes à proprement parler, mais d’un relâchement généralisé de la qualité littéraire, dans lequel les prépositions – d’un usage facile, et cumulables – se substituent à des formes plus élaborées et variées de construction.
Un autre cas connu est celui de sur que l’on trouve accommodé à toutes les sauces. Mais on peut aussi citer la conjonction comme  qui écrase souvent de sa fréquence les nombreux procédés permettant d’imager un texte.

P.S. Je viens de lire une excellente analyse (selon moi) traitant de l’usage apparemment abusif de sur.  Je pense  que nombre de raisonnements et d’arguments  peuvent s’appliquer à avec :  SLATE (signé par Jean-Marc Proust)

Chambaron Grand maître Répondu le 17 août 2019

Merci, Messieurs,

J’escomptais bien que les grandes pointures de ce forum me répondraient.

Je constate, hélas ! que ma question n’a pas de réponse.
Je ferai avec. (LOL)

e_magnin Grand maître Répondu le 17 août 2019

Il n’y pas toujours d’article de référence sur des sujets complexes. Il reste, heureusement, encore bien des études à écrire…

le 17 août 2019.