Usage du mot « sélection »

Répondu

Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre si le terme « de sélection » est correctement employé dans la formule suivant :

« Les visuels de sélection sont à votre disposition au lien suivant : (…) »

Est-il correct de parler de « visuels de sélection » pour signifier: les visuels qui vous permettront de faire votre sélection? De sorte que la finalité de ces visuels est bel et bien d’être sélectionnés ?

En fait, je suis sur que l’on peut parler pour une sélection déjà établie d’ une sélection de visuels, mais pas certain que l’on puisse parler de visuels de sélection pour des visuels servant à faire une sélection.

Toute aide sera la bienvenue,

Louvant Érudit Demandé le 22 juillet 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je pencherais pour « visuels à sélectionner » ou « visuels permettant d’effectuer une sélection » (de quoi ???)).
« Sélection de visuels », comme vous le dites, s’entend pour des visuels déjà sélectionnés.

joelle Grand maître Répondu le 22 juillet 2017

Oui, c’est clair, mais si ce sont des photos, il vaut mieux employer ce terme.
« Vous pouvez effectuer une sélection à partir des photos ci-jointes. D’éventuelles retouches seront effectuées. »

joelle Grand maître Répondu le 22 juillet 2017

Sapristi, j’ai supprimé mon message par erreur en voulant le modifier.
Donc d’après vous il est bien préférable de proscrire la formule « Les visuels de sélection » et d’opter pour la formule « Les visuels permettant d’effectuer votre sélection sont à votre disposition au lien suivant: (…) »

Louvant Érudit Répondu le 22 juillet 2017