usage de présager

Je cherche à savoir si l’on doit dire ils présagent cet été de caniculaire, ou ils présagent cet été caniculaire.
La présence du « de » me turlupine, sachant que l’on peut dire présager quelque chose ou présager de…
Bref j’ai un doute et pas de solution.
Merci d’avance pour votre aide.

Aki Débutant Demandé le 2 novembre 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Dans ce cas, il faut une proposition : Ils présagent que cet été sera caniculaire.

Voir par exemple Larousse en ligne pour les différentes constructions :

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 novembre 2021

D’un hiver rigoureux, ils présagent un été caniculaire, et que les ventes de lunettes de soleil vont s’accroître largement…

Bertrand496 Amateur éclairé Répondu le 16 novembre 2021