Usage de la préposition « sur »

On sait qu’on marche dans la rue et sur un boulevard ; qu’on met les fruits dans un plat et sur un plateau. Et que je ne vais plus sur mes trente ans.
On connait aussi l’emploi fautif de « sur » dans des expressions comme : il habite sur Paris, il va sur Lyon.

Mais il y a des moments où j’hésite. Peut-on  écrire : « Cet article donne une bonne vision sur le monde », ou dois-je vraiment lutter pour « Cet article donne une bonne vision du monde » ?
Avez-vous des sources fiables pour justifier ou non de l’usage de « sur » en général ?

Je vous remercie.

e_magnin Grand maître Demandé le 2 avril 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir,

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la préposition sur connaît un grand succès : de nos jours, on est sur beaucoup de choses :  On travaille sur Paris, On est sur un produit haut de gamme. On est là sur le long terme. Etc.

Une bonne référence : Le Bon usage actuel, n° 1049 (emplois respectifs de sur, dans et à) et n° 1071 (étude plus générale de/sur sur).
Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2019

Merci, Prince. je pensais bien à aller consulter LBU, mais avec réticence, car je le trouve peu ergonomique.
Les n°  cités vont m’aider.

Note : LBU m’apprend [n° 1049] »qu’il est plus logique de dire qu’une clé est à la serrure ( Balzac, Peau de ch., Pl., p. 139 ; Estaunié, Labyrinthe, p. 133) ou sur la serrure ( Montherl., Garçons, p. 57) que dans la serrure. » Ah bon !

le 2 avril 2019.

e_magnin, il s’agit bien du § n° 1049 :
« § 1049
À, sur et dans marquant le lieu. »

Je me réfère à l’actuelle version électronique.

le 2 avril 2019.

Personnellement, je n’écrirais pas « cet article donne une bonne vision sur le monde, mais du monde » (une vision d’un problème ou d’une question)
« Cette fenêtre offre une belle vue sur le jardin » est plus admissible, même si « du jardin » me paraît correct aussi.,
Certes on ne vit pas sur Paris mais sur la Côte d’Azur, et pour parler de marchés « de valeurs » on mentionne « sur la place de Paris »…
Je l’ai lu dans le journal, mais je l’ai découvert sur Internet…
Aujourd’hui, j’ai lu des titres mentionnant : « bilan / constats sur les inégalités », que j’ai corrigés en « constats des inégalités ».
Je me fie à mon instinct…

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2019

Juste pour vous dire que, comme le dirait une certaine contributrice : « Vous vouliez dire découvert suR , je suppose. »  🙂

le 2 avril 2019.

Joli, Joëlle, les « constats des inégalités ».

e_magnin, il est possible que certaines réponses au sujet de la préposition « sur » vous intéressent. En voici une
et en voici une autre.

Zully Grand maître Répondu le 2 avril 2019