Usage de la majuscule

Bonjour, pourquoi dans la plupart des courriers voit-on une majuscule après une virgule du type : Madame, Je vous écris…. merci d’avance e votre éclairage!

NikoSyz Débutant Demandé le 26 novembre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

On  ne met pas de majuscule après Madame, …

jean bordes Grand maître Répondu le 26 novembre 2020

Bonjour,

Majuscule ou minuscule après les formules d’appel (encore dénommées « mentions vocatives initiales ») ?

1. Dans le cas où l’on va à la ligne après une formule d’appel, l’usage s’est établi de commencer la ligne par une majuscule.

Ex. : Madame Dupont,
Je vous prie de m’indiquer si vous serez présente à la réunion du 19 décembre prochain.

2. Si l’on ne va pas à la ligne après la formule d’appel, la majuscule n’a plus de raison d’être (sauf bien sûr si le mot s’écrit, par nature, avec une majuscule).

Cher Monsieur, j’ai été ravie de faire votre connaissance.

Source (excellente) : Albert Doppagne, Majuscules, abréviations, symboles et sigles. Pour une toilette parfaite du texte. Coll. « L’esprit des mots »,  Duculot ,         p. 18.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 novembre 2020