Unité lingustique

Une unité linguistique unité syntaxique est un groupe de mots liés grammaticalement tel qu’une préposition accompagnée de son complément, un article lié à son nom, une proposition subordonnée, etc…

Qui pourrait me donner quelques exemples?

Merci d’avance.

2 réponse(s)

Peut-être ce lien vous sera-t-il utile ? il y a beaucoup d’exemples.

Banque de dépannage linguistique – Le groupe et le noyau

Tara Grand maître Répondu le 2 août 2019

Dans la branche de la linguistique appelée la syntaxe, l’unité linguistique est le groupe ou syntagme. Un groupe est un terme* formé de plusieurs mots organisé autour d’un noyau**, qui remplit une fonction dans la phrase.

Voici une phrase dans laquelle on trouve plusieurs sortes de groupes ou unités syntaxiques ou unités linguistiques en matière de syntaxe :
Le grand requin s’avance vers moi à toute vitesse.
Cette phrase comporte successivement 4 unités syntaxiques (ou 4 groupes ou 4 syntagmes) : un groupe nominal (le grand requin), un groupe verbal (s’avance), un groupe prépositionnel pronominal (vers moi) et un groupe prép. nominal (à toute vitesse).

* Chaque mot, groupe  ou proposition employés pour construire une phrase et, de ce fait, pourvus d’une fonction.
**  Elément support du sens, autour duquel s’organisent les mots formant un groupe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 août 2019

Je trouve la notion d’unité linguistique floue. A mois de la ramener justement à unité syntaxique. Qu’en pensez-vous?

le 3 août 2019.