une vingtaine de minutes s’écoula ou s’écoulèrent ?

Bonjour,

Une vingtaine de minutes s’écoula ou s’écoulèrent ?

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 30 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir Virginie, dans le cas général de personnes ou d’objets dénombrables, je suis personnellement très enclin à accorder au pluriel : une vingtaine d’employés se sont mis en grève, une dizaine de pompiers sont intervenus, etc. Dans ces cas l’accord au singulier me paraît très artificiel et non conforme à la logique (ce sont bien les employés qui se sont mis en grève et non la vingtaine, les pompiers qui sont intervenus et non la dizaine). Cependant dans le cas particulier de votre phrase, je laisserais le singulier, car ici précisément ce qui s’écoule est à mon sens plutôt l’intervalle de temps dans son ensemble que chaque minute prise individuellement. Je dirais donc une vingtaine de minutes s’écoula qui me paraît plus approprié que s’écoulèrent.

ChristianF Grand maître Répondu le 30 octobre 2019

Bonjour Christian F

Une dizaine de pompiers ou une vingtaine de minutes….
Pourquoi n’avez-vous pas fait l’accord ?

Merci !

durillon Grand maître Répondu le 30 octobre 2019

Erreur de ma part… maintenant corrigée, avec toutes mes excuses.

le 30 octobre 2019.

Une vingtaine de minute(s), faut-il mettre un s à minute ?

VirginieK Grand maître Répondu le 30 octobre 2019

Oups… oui, bien sûr, j’ai fait une horrible faute d’orthographe (on va dire une faute de frappe  🤓). Je corrige illico, merci de votre vigilance… 😊

le 31 octobre 2019.