Une tonne de plastique recyclé ou une tonne de plastique recyclée ?

Bonjour,

je souhaiterai savoir si on accorde l’adjectif recyclé avec la tonne ou le plastique …

Ou si les deux sont possibles selon le sens de la phrase.

Merci pour vos avis.

cyberlabouexiere Débutant Demandé le 8 décembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

C’est le plastique qui est/a été recyclé. ==> Une tonne de plastique recyclé.

Article clair de la BDL :

« Adjectif après un complément du nom

L’adjectif ou le participe passé qui suit un complément du nom s’accorde selon le sens soit avec le premier nom, soit avec le second.

Exemples :

– Je n’achète jamais de cuisses de poulet surgelées.

– J’ai vu une réclame de boîtes de poisson congelé.

Dans le premier exemple, l’accord se fait avec cuisses puisque ce sont les cuisses qui ont été surgelées. Dans le second exemple, ce ne sont pas les boîtes qui sont congelées, mais bien le poisson, d’où l’accord au masculin singulier.

Il faut toujours considérer l’ensemble de la phrase pour comprendre ce que qualifie l’adjectif, car des contextes semblables peuvent donner lieu à des accords différents.

Exemples :

– Son boucher lui a préparé des escalopes de porc attendries. (Ce sont les escalopes que le boucher a attendries.)

– Dans cette recette, il faut prendre une rouelle de porc frais. (C’est le porc qui doit être frais.)

– Il ne reste plus qu’une forêt de conifères rasée par le feu. (C’est la forêt qui a été rasée.)

– Nous avons traversé une forêt d’arbres cultivés. (Ce sont les arbres qui sont cultivés.)

Les exemples qui suivent mettent encore davantage en évidence l’importance à accorder au sens et au contexte.

Exemples :

– Le nombre de jours de travail additionné au nombre de jours de vacances représente une année de travail. (C’est le nombre qui est additionné à l’autre nombre.)

– Le nombre de jours de travail consacrés à l’étude de ce dossier est considérable. (Ce sont les jours qui sont consacrés à l’étude du dossier.)

– Le nombre de jours de travail continu peut varier d’une année à l’autre. (C’est le travail qui est qualifié de continu.) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 décembre 2020

Si on focalise sur la quantité, on va dire  »une tonne de plastique recyclée » et si nous voulons focaliser sur  »la matière/le plastique » on va dire  »une tonne de plastique recyclé »!!

Tarik Maître Répondu le 8 décembre 2020

Grand merci pour vos réponses !
Je vous souhaite une bonne journée.

cyberlabouexiere Débutant Répondu le 9 décembre 2020