« Une salamandre jaune et noir »

Bonjour,

On écrit : « Une salamandre jaune et noir. »
Sans « e » à « noir ».

J’ajoute un complément : « Une salamandre aux couleurs jaune et noir. »
« Noir » est-il toujours invariable ?

Merci.

jeleon Membre actif Demandé le 8 décembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

J’ajoute un complément : « Une salamandre aux couleurs jaune et noir. »
« Noir » est-il toujours invariable ?
Oui. Il y a deux couleurs : le jaune et le noir et non plusieurs jaunes et plusieurs noirs.

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2019

J’aurais dû préciser pour « noir » :  j’hésitais entre l’invariabilité et un accord féminin singulier (avec « couleurs »).

jeleon Membre actif Répondu le 8 décembre 2019

Banque de dépannage linguistique :

« Adjectifs de couleur coordonnés
Pour décrire une chose qui comporte plus d’une couleur, on peut juxtaposer ou coordonner plusieurs adjectifs de couleur. La plupart des grammairiens recommandent de laisser ces adjectifs invariables, l’indication de couleur étant alors interprétée comme un adjectif de couleur de forme composée. D’autres acceptent également l’accord, estimant que les adjectifs qualifient indépendamment l’un de l’autre les objets en cause. On observe d’ailleurs dans l’usage les deux interprétations.

Exemples :

– Les drapeaux bleu, blanc, rouge flottent sur beaucoup d’immeubles en France. (ou bleus, blancs, rouges)

– La couverture du livre que je recherche est bleu et jaune. (ou bleue et jaune)

– On peut voir des vaches noir et blanc près de la maison. (ou noires et blanches) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 décembre 2019