Une salade de tomates

RĂ©pondu

Une salade de tomates, pourquoi « de » et pas « des » si tomates sont au pluriel ? Merci 😊

Dinenok Débutant Demandé le 12 juillet 2017 dans Général

Pour vous amĂ©liorer en orthographe, testez les modules d’entraĂźnement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Dinenok.

Il s’agit d’une salade faite de tomates ou avec des tomates.

« Tomates » est un complĂ©ment dĂ©terminatif du nom « salade ». Il permet ici d’en prĂ©ciser la composition.

Les complĂ©ments dĂ©terminatifs sont le plus souvent introduits par la prĂ©position de, mais ce peut ĂȘtre dans d’autres cas les prĂ©positionsĂ , autour, en, par, pour
Un bar Ă  chats, un jouet en plastique…

PhL Grand maĂźtre RĂ©pondu le 12 juillet 2017

dĂ©couvrez les modules d’entraĂźnement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposĂ© par Woonoz, l'Ă©diteur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.