Une race de chien(s)

Répondu

Bonjour,
J’aurais deux phrases à faire analyser.
Dans la première, peut-on écrire «chien» au singulier ?
– Une race de chien(s)
Je vois souvent écrit « une race de chien » au singulier, mais une race regroupe bien plusieurs chiens. On dit bien « une meute de chiens ». J’aurais une préférence pour le pluriel.
Qu’en pensez-vous ?

Second cas, il s’agit de l’inversion du sujet. La phrase est-elle juste ? J’ai un doute concernant l’accord de « écrit »
– J’ai souvent vu écrite cette chose
Je peux remplacer par : j’ai souvent vu cette chose écrite.

Merci pour vos réponses !

Cyril17 Grand maître Demandé le 21 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je pense qu’une race de chiens est plus logique au pluriel. C’est ainsi que le CNRTL cite « race de vipères, race de chevaux.
Il est aussi possible de l’employer au singulier pour exprimer une variété de chien, comprendre « chien » en général.

J’ai souvent vu cette chose écrite, me paraît plus fluide et en tout cas, « écrite » s’accorde avec « chose ».

joelle Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Merci Joëlle 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 21 décembre 2017