Une profusion de

Bonjour,

Dans cette phrase : « Une grande profusion de peintures d’imitateurs sont présentées comme des Le Nain », l’accord du verbe au pluriel est-il acceptable ?

Merci pour votre réponse,
Marion.

Manoir Débutant Demandé le 7 mars 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Manoir,

Quand un nom collectif est précédé d’un déterminant indéfini (un, une), on a le choix de faire l’accord avec le collectif ou avec le complément.
Cela peut dépendre du sens.

Une profusion est un collectif, mais qui exprime l’idée d’une quantité importante, d’une abondance.

Ainsi, comme après « une quantité de » ou « une infinité de », on accorde de préférence avec le complément.

« Une grande profusion de peintures d’imitateurs sont présentées… »

PhL Grand maître Répondu le 7 mars 2017

Bonjour,

En complément, il me semble que « une grande profusion » est un pléonasme. Profusion désigne une grande quantité,  une petite profusion n’est pas envisageable…

Evinrude Grand maître Répondu le 7 mars 2017

Oui Evinrude, vous avez raison. J’aurais dû le souligner. Merci.

le 7 mars 2017.

Merci à vous. Je connais la règle des collectifs, mais je ne savais pas si je pouvais classer « profusion » dans cette catégorie.  A bientôt.

Manoir Débutant Répondu le 8 mars 2017