Une poignée de main ; des noms de lieux

Répondu

Bonjour,
Je vois que tout le monde suggère d’écrire une poignée de main avec « main » au singulier.
Mais je ne comprends pas, pour qu’il y ait une poignée de main, il faut pourtant deux mains ..
J’aurais plutôt tendance à préférer une poignée de mains.

De plus, je vois souvent écrit :
– Des noms de lieux
Mais j’aurais tendance à écrire « lieu » au singulier, car il y a un nom par lieu. Comme des débuts de semaine, d’année etc. (Un début par semaine et par année) comme le suggère l’académie.

Qu’en pensez-vous ?

Cyril17 Grand maître Demandé le 8 décembre 2017 dans Question de langue

L’Académie.

le 8 décembre 2017.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

– On écrit effectivement une poignée de main.

La « poignée » correspond à la quantité d’une chose que peut contenir une main fermée.

On peut ainsi comprendre que se serrer la main c’est prendre dans la main celle de la personne que l’on salue. Donc une seule main.

– On écrit un nom de lieu puisque chaque lieu n’a, généralement, qu’un seul nom.
Les noms de lieu seraient les noms que l’on donne à un seul lieu.
Aussi on écrira des noms de lieux.

PhL Grand maître Répondu le 8 décembre 2017

• On écrit « une poignée de main » et « des poignées de main ».

• On écrit généralement « des noms de lieux » mais on rencontre aussi « des noms de lieu ».

jean bordes Grand maître Répondu le 8 décembre 2017