une paire de….

Une paire veut dire deux.

Pourquoi mettons-nous un « s » dans  :
une paire de branches ou
une paire de boeufs comme l’indique le dictionnaire ?

Avez-vous une information à me communiquer ?

Yves Maître Demandé le 2 février 2015 dans Accords

3 réponse(s)

La question fournit la réponse :  il y a un « s » car une paire veut dire « deux » ==> il y a la marque du pluriel au nom concerné par cette dualité.
Une paire, un groupe, un troupeau … ce sont des singuliers collectifs et donc le complément du nom collectif est au pluriel.

une paire de chaussures = 2 chaussures

joelle Grand maître Répondu le 2 février 2015

A priori, je me suis fait mal à la tête pour rien  ! Merci Joelle

le 2 février 2015.

Toute question est bonne à poser !

le 4 février 2015.

En complément à la réponse de Joelle, on peut ajouter ceci :
Dans l’exemple suivant : un gilet sans manches, manche  prend un « s  », car un gilet a d’ordinaire deux manches.
Mais on écrira : une boîte sans couvercle.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 février 2015

Je suis bien d’accord avec vous Jean, et l’on écrit aussi « une réponse sans rapport avec la question » ^_^
Sans doute avez-vous « ripé » ?

le 3 février 2015.

Bonjour, je reprends cette discussion car je me demande s’il vaut mieux écrire « une paire de lunettes de vue abîmée ou abîmées » ?

Mars Maître Répondu le 12 mars 2019

C’est un peu égal sauf si vous écrivez la /ma paire de lunettes, il faudra mettre le singulier.

le 12 mars 2019.

Merci Joelle

le 13 mars 2019.