Une multitude de mots « désigne » ou « désignent » ?

Bonjour,
Doit-on accorder le verbe avec multitude ou mots ?
Une multitude de mots « désigne » ou « désignent » ?
Merci pour votre réponse,

unam Débutant Demandé le 26 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour.

Les deux sont possibles : pour les noms collectifs, comme multitude, on peut accorder avec le nom collectif ou avec son complément selon ce sur quoi on veut insister.  Cela dit, quand un nom collectif  est précédé d’un article indéfini (un ou une), l’usage est plutôt d’accorder avec le complément. Et donc, ici, on préférera en général : Une multitude de mots désignent (…)

jbambaggi Grand maître Répondu le 26 avril 2018

C’est un sujet collectif, on a le choix selon que l’on veut insister sur une multitude ou sur les mots.

La foule des badauds s’est précipitée sur le portail.
Une masse de documents ont été détruits.

jean bordes Grand maître Répondu le 26 avril 2018