Une membre ou un membre (d’une association, d’un groupe,..)

Bonjour,

Il me semble que l’utilisation du mot « membre » au féminin a fait l’objet de nombreux débats.
A priori, en France, son usage est incorrect.
Ainsi, on ne peut pas dire :

Elle est une membre éminente de ce groupe.

Par contre, nos amis Québécois acceptent les deux formes (si j’ai bien compris).

J’imagine que les choses n’ont pas changé ?

Merci de votre retour,

Karapuce

Karapuce Amateur éclairé Demandé le 7 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

Personne ne contestera que le mot membre est masculin dans la plupart de ses usages, voire très masculin dans un certain…

Cela étant, pour application à une personne, l’usage tend à le rendre épicène comme l’indique l’analyse de fréquence Ngram jointe. Je pense qu’en dehors de quelques esprits chagrins, personne ne s’offusque de cet emploi que tardent pourtant à avaliser nos dictionnaires de référence.

En revanche, pour les membres de l’Académie française et de quelques institutions, il conviendra sans doute de rester prudent et de conserver le masculin, la féminisation des fonctions n’étant pas à l’ordre du jour…

Chambaron Grand maître Répondu le 7 juillet 2017

Bonsoir Chambaron,

Merci pour cette réponse détaillée (ainsi que le lien Ngram)

Karapuce.

Karapuce Amateur éclairé Répondu le 8 juillet 2017