Une gendarme ou Une gendarmette ?

Répondu

Re-bonjour, Je ne sais pas ce que je dois dire : Ma soeur est une gendarme très sympathique ou Ma soeur est une gendarmette très sympathique ?
Merci pour vos précisions. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 15 mars 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Line, gendarme est cité dans les dictionnaires usuels comme nom masculin ou féminin : un gendarme, une gendarme. Le nom gendarmette (qui a eu son heure de gloire notamment avec un des films — pas le meilleur — de la longue série des « Gendarmes » avec Louis de Funès 🙂 ) est le plus souvent utilisé de façon humoristique, voire par dérision. Dans un contexte « normal » (et surtout en sa présence 😉 ), je vous conseillerais donc de dire plutôt Ma sœur est une gendarme très sympathique

ChristianF Grand maître Répondu le 15 mars 2019
Meilleure réponse

Bonjour Line,

Ne pas utiliser gendarmette  sauf dans un contexte particulier (notamment pour citer l’intitulé du célèbre film Le Gendarme et les Gendarmettes, ou comme autonyme, comme je le fais dans cette phrase, ou bien de façon plaisante). En effet, il faut savoir que ce néologisme ne figure dans aucun des trois grands dictionnaires actuels (celui de l’Académie française,Le Grand Robert et le TLFi)  ni dans le Larousse en ligne ou le Grand Larousse illustré de 2015. J’ai trouvé ce mot dans quelques dictionnaires, mais ce ne sont pas des ouvrages de référence.

Les trois grands dictionnaires cités ci-dessus donnent gendarme uniquement comme masculin. Il faut le savoir quand on utilise ce mot, ne serait-ce que pour ne pas être pris au dépourvu si qqn critique l’emploi au féminin (une, la gendarme).

Cependant, d’une part, certains dictionnaires l’ont enregistré en tant que substantif masc. ou féminin ou bien comme nom sans précision de genre (GLi de 2015, qui ajoute  : Une gendarme  lui a fait signe de m’arrêter).

D’autre part, selon le fameux Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers…  (1990), le féminin de gendarme est le nom épicène (gendarme donc)  et l’on peut écrire la/une gendarme. Ce guide n’est pas d’application obligatoire (sauf dans l’administration), mais on peut considérer qu’il est souhaitable de faire progresser la féminisation des noms métiers, de grades, de fonctions…

J’écrirais, pour ma part :  Ma soeur est une gendarme très sympathique, tout en me souvenant que certains dictionnaires continuent à considérer que gendarme est un nom  uniquement masculin.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2019

Bonjour Prince, gendarmette figure dans l’édition 2019 du Robert illustré de la langue française (du moins dans sa version électronique censée être identique à la version papier, que je n’ai pas sous la main). Mais nous sommes d’accord pour en recommander l’utilisation avec une extrême modération… 🙂

le 15 mars 2019.

Merci de l’info Christian. 🙂
Pour ma part, j’irai même jusqu’à en déconseiller l’emploi, pour les raisons indiquées dans ma réponse.
Je serais intéressé par le contenu de l’article Gendarmette de cette édition…

On peut se demander pourquoi le Robert illustré 2019 (paru en mai 2018) comporte gendarmette, et pas le Grand Robert numérique actuel !

le 15 mars 2019.

Bonjour Prince et Christian. Merci beaucoup à tous les deux 🙂

Linee Grand maître Répondu le 16 mars 2019

De rien. C’est un plaisir de vous rendre service et puis on se sent utile.  🙂

le 16 mars 2019.