Une forme de

Est-ce que les deux orthographes qui suivent sont valables et peut-on considérer que l’accord peut porter sur l’un ou l’autre mot  ?

Une forme de dysfonctionnement très répandu (ici l’accord porte sur « dysfonctionnement »)
Une forme de dysfonctionnement très répandue (ici l’accord porte sur « une forme de »)

Merci.

incertitude Maître Demandé le 14 février 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Règle générale pour les cas de l’espèce: accord du verbe, de l’adjectif ou du participe avec le complément du nom. Ce complément est le plus fréquemment  au singulier quand le collectif est au singulier  ==>On écrira le  plus souvent :
Une forme de dysfonctionnement très répandu.

BDL:
« Avec des noms tels que genreespècetypesortevariétécatégorieclasseforme, etc., suivis d’un complément du nom, l’accord du verbe, de l’adjectif ou du participe passé qui suit se fait généralement avec le complément. Ce dernier est le plus souvent au singulier lorsque e collectif est lui-même au singulier et au pluriel lorsque le collectif est au pluriel. Notons que, si le complément est d’une nature abstraite, il reste au singulier, même si le collectif est au pluriel. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 février 2020

Excusez-moi pour l’erreur concernant le renvoi à la BDL. Désormais  (depuis 12 h 38), il est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 février 2020

Si vous écrivez cela parce que cette forme de dysfonctionnement est très répandue, c’est au féminin.

pompon Amateur éclairé Répondu le 14 février 2020