Une étape peut-elle mener quelque part?

Répondu

Un chemin mène à un endroit,  mais peut-on dire « L’étape d’après les avait menés à Carcassonne »?

Zully Grand maître Demandé le 2 janvier 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui en effet, votre phrase est juste.
Selon le CNRTL,  étape peut être une halte ou un parcours , voici les définitions relevant de ce dernier sens :
[En tant que parcours entre deux haltes temporaires] Parcours sans arrêt pour atteindre la halte. Une longue, une courte étape; à, par petites étapes; faire, doubler une étape. Il se livre à la marche comme un soldat qui fait son étape (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 635). De là, en une étape, on gagna la sauvage Pointe du Raz par la baie des Trépassés (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Fils, 1882, p. 317):
P. méton. Itinéraire suivi pour atteindre la halte. Vous voulez voir sur la carte l’étape de demain? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 219).
Au sens figuré, période dans le cours d’une évolution, d’un événement. Je songe à cette nouvelle étape de la vie qui commence pour moi (Loti, Journal,1878-81, p. 233).Peut-être faut-il que l’humanité passe encore par cette étape de haine et de violence, avant d’inaugurer l’ère de la fraternité (Martin du G., Thib.,Été, 1936, p. 708).

Pour Larousse, étape est aussi la distance à parcourir pour arriver à ce lieu : L’étape a été très longue.
Chacun des trajets à parcourir au cours d’une épreuve sportive : Les étapes du Tour de France.

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2017

Merci. Je n’ai plus de doutes.

le 2 janvier 2017.