une durée de 3 ans ferme ou une durée de 3 ans fermes?

Bonjour,

On écrit:  une durée de 3 ans « ferme » ou une durée de 3 ans « fermes »?

Sandrine Débutant Demandé le 29 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Dans ce cas, « ferme » est adverbe, donc invariable : « ferme n’est pas ici un adjectif, mais un adverbe signifiant « D’une manière assurée et définitive », comme dans « acheter ferme, vendre ferme », et ici spécialement « sans sursis possible ».
« Ferme » se rapporte au verbe condamner, qui est exprimé ou sous-entendu.
Condamner un criminel à dix ans de prison ferme ou, elliptiquement, à dix ans ferme.» (Académie française).

jean bordes Grand maître Répondu le 29 novembre 2017

Merci pour ce retour rapide et clair.

Sandrine Débutant Répondu le 29 novembre 2017