« Une demande de pièce » ou « Une demande de pièces »

Bonjour,

Dit on :
« Une demande de pièce » ou « Une demande de pièces » ?

Nous parlons ici de pièce(s) complémentaire(s) pour finaliser un dossier administratif.
La phrase complète serait :
« Une demande de pièce est créée » ou « Une demande de pièces est créée »

Merci

Flow10000 Débutant Demandé le 21 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour, les deux sont corrects, si la demande ne concerne qu’une seule pièce on laissera le singulier, s’il y en a plusieurs on mettra le pluriel. S’il s’agit d’une formule générique (titre de formulaire par exemple) et qu’il peut y avoir une seule ou plusieurs pièces, on utilise généralement le pluriel, mais les parenthèses sont aussi très courantes : Demande de pièce(s) (en attendant l’orthographe inclusive : demande de pièce.s 😉 )

ChristianF Grand maître Répondu le 21 février 2018

mais des demandes de pièces

desactive-PetitPrince Membre actif Répondu le 29 janvier 2020