Un travail de réflexion nous a amené OU un travail de réflexion nous a amenés ?

Bonjour,

Une société fait apparaître la phrase suivante sur sa page internet  :
« Un travail de réflexion stratégique nous a amené à nous positionner sur des axes … »

Je serais tentée d’ajouter un « s » à amené => Un travail de réflexion nous a amenés …

C’est aussi une formule que j’utilise plutôt à l’oral qu’à l’écrit car je la trouve peu élégante.
Je serai curieuse de connaître votre point de vue.

Merci

syr Débutant Demandé le 19 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Syr, effectivement vous avez raison, nous (représentant vraisemblablement l’ensemble du personnel de la société) est ici le COD de amené, il est placé avant le verbe donc il convient normalement d’accorder le participe passé au pluriel : Un travail de réflexion stratégique nous a amenés à nous positionner (si la société ne comportait que des femmes et voulait le faire savoir, on pourrait même l’accorder au féminin pluriel : nous a amenées).

Notez toutefois que si cette phrase avait été rencontrée dans le cadre d’un essai, d’une thèse ou d’un ouvrage de ce type où il est de tradition pour l’auteur d’utiliser le nous dit « de modestie » à la place de je, me ou moi, le singulier aurait été correct.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 juillet 2018

Merci Christian !

syr Débutant Répondu le 19 juillet 2018