Un tiret entre un nom et « type »?

Bonjour à tous,
Voici une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse dans ma grammaire habituelle.

Dans quelles conditions écrit-on un tiret entre un nom et « type »?

On peut parfois lire « corrigés-types », mais sujets types. Existe-t-il un usage? une règle?

Merci!
Marlène

marlene Débutant Demandé le 18 octobre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Marlène,

Le mot « type » (dans le sens de « modèle ») est généralement utilisé en apposition, alors que le trait d’union sert à former un nom composé.  Je n’ai trouvé trace que d’un nom reconnu comme tel, dans un usage particulier : un « écart-type » en statistique. Et encore ! Tous les dictionnaires ne le reconnaissent pas.

Evinrude Grand maître Répondu le 18 octobre 2016

Mon dictionnaire parle d’apposition, et l’apposition ne justifie pas le trait d’union. Exemples données : « l’intellectuel type, une provinciale type, des objets types, un budget type ».

L’écart-type désigne une notion statistique spécifique, et forme un nom composé.

JulieBoutard Débutant Répondu le 18 octobre 2016

Exemples donnés ?

le 18 octobre 2016.

Merci à tous les deux.
Bonne continuation,
Marlène

marlene Débutant Répondu le 21 octobre 2016