Un sujet peut-il être C.O.D

Répondu

Bonjour

J’ai une question sur l’accord du verbe changer dans le cas ci-dessous:
« J’espère que l’implantation des menuiseries n’a pas changée »

L’implantation des menuiseries se retrouve sujet et COD.
Pour moi j’accorderai le verbe changer en « changée »

Qui peut valider ?

Merci

DoLLFaCe Débutant Demandé le 15 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Dollface, dans cette phrase l’implantation [des menuiseries] est bien le sujet et non le COD de changer qui est ici employé dans sa forme intransitive (au sens d’avoir subi une modification). Le participe passé changé doit donc rester invariable : j’espère que l’implantation des menuiseries n’a pas changé. Notez qu’on aurait fait l’accord si changer avait été à la voix passive : j’espère que l’implantation des menuiseries n’a pas été changée.

ChristianF Grand maître Répondu le 15 mai 2019

J’ai compris mon erreur.
J’ai donc fait une faute dans mon mail. ^^

Merci de votre réponse claire et précise.

DoLLFaCe Débutant Répondu le 15 mai 2019

Personnellement j’aurais cru que dans cette phrase : j’espère que l’implantation des menuiseries n’a pas été changée. Pour moi « J' » est le sujet car je pose la question qui est-ce qui espère que l’implantation des menuiseries n’a changé : la réponse est j’ (je), qu’en pensez-vous ?

Manuel Grand maître Répondu le 14 juin 2019