Un seul nom avec 2 adjectifs séparés par ou (le destin réserve son tracé chaotique ou chanceux.)

J’aimerai savoir s’il est possible d’écrire la phrase suivante :
– On peut user de son talent, mais le destin réserve son tracé chaotique ou chanceux.

Dois-je répéter le nom avec le possessif (son tracé chaotique ou son tracé chanceux) ?
Dois-je utiliser le pluriel pour le nom (ses tracés chaotique ou chanceux/ses tracés chaotiques ou chanceux) ?

Juliano Grand maître Demandé le 15 avril 2018 dans Accords

11 réponse(s)

Finalement, je vais abandonner mon idée d’opposer 2 adjectifs, en les rapportant à un nombre indéfinis de personnes concernées par l’un ou l’autre.
Je vais retenir la formulation suivante :
– On peut user de son talent, mais le destin réserve quelquefois un tracé tourmenté.
Le contexte du film rendra le message d’autant plus clair sur le choix des mots « talent », « destin » et « tracé ».

Juliano Grand maître Répondu le 17 avril 2018