un S à raison si j’écris ils ont raisons ?

Bonjour, est ce que je dois mettre un S à raison si j’écris ils ont raisons ?
J’ai un doute soudain..
Merci pour votre réponse.
Mathias

Mathias Débutant Demandé le 15 janvier 2015 dans Général

2 réponse(s)

Dans un certain nombre de locutions incluant le mot raison (au sens de pensée ou de logique), celui-ci reste au singulier.
Même si le sujet est au pluriel, il faut écrire « ils ont raison ».
Ainsi dans « entendre raison », « mariage de raison », etc.

En revanche, « j’ai de bonnes raisons pour ne pas voyager ». Il s’agit de plusieurs raisons au sens de « justifications ».
Donc le pluriel est possible.

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2015

Merci pour ces précisions vraiment subtiles.
Mathias

Mathias Débutant Répondu le 15 janvier 2015