un rien + adjectif

Bonjour à toutes et à tous.

Dois-je accorder l’adjectif après l’expression « un rien » dans le sens de « un peu » ou « un tantinet » avec le sujet ?

Exemple :
Elle était un rien intrigué(e).
Un rien dépité(e), elle le somma de quitter les lieux.

Ou l’adjectif reste-t-il au neutre comme « rien » ?

Merci.

Isil Érudit Demandé le 10 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

L’adjectif s’accorde systématiquement dans votre cas comme dans bien des cas.
« un rien » est l’équivalent d’un adverbe, comme si vous disiez : « un peu dépitée », donc oui on accorde l’adjectif avec le pronom « elle » ou le nom commun.

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2018

Merci, c’est ce que je pensais… Mais Word s’obstinait à me signaler une erreur. 🙂

Isil Érudit Répondu le 10 juin 2018