Un peu d’humanité…

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver la réponse. C’est une question d’orthotypographie.

J’aimerais savoir si je dois mettre un « H » majuscule au mot « humanité » lorsqu’il est compris dans le sens « l’ensemble des êtres humains » et non dans celui de la qualité humaine dont certains peuvent faire preuve.

Merci beaucoup !

Anji

Anjinsan Amateur éclairé Demandé le 7 août 2020 dans Général

3 réponse(s)

Humanité est un nom commun et à ce titre prend une minuscule : l’humanité tout entière est concernée.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 août 2020

Merci beaucoup !

Anjinsan Amateur éclairé Répondu le 7 août 2020

De rien Anjinsan.   🙂

le 7 août 2020.

Bonjour,

L’humanité, considéré comme l’ensemble des êtres humains, ne prend pas, en général, une initiale majuscule, car c’est un nom commun. Toutefois, il en prend une parfois.

TLFi :

1. La nature propre de l’homme, ce qui caractérise l’espèce humaine ; la condition d’homme. L’humanité se distingue de l’animalité notamment par le langage articulé. THÉOL. CHRÉTIENNE. Par l’Incarnation, Dieu a assumé notre humanité.
2. Parfois avec la majuscule. L’ensemble des hommes. L’évolution, l’avenir de l’Humanité. La religion de l’Humanité. L’amour de l’humanité. Un grand bienfaiteur de l’humanité. Crime contre l’humanité, voir CrimeExpr. S’en prendre à l’humanité entière, rendre tout le monde responsable de ses échecs ou de ses malheurs. Vivre à l’écart de l’humanité, de la société des hommes.

C’est à vous de choisir en fonction de l’importance que vous accordez au mot et à ce qui désigne…

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 août 2020