« Un peu des deux »

Bonjour,

Doit-on écrire « c’est un peu des deux qui se mélange » ou « c’est un peu des deux qui se mélangent » ?
Je n’arrive pas à trouver la règle à appliquer.

Merci !

dizaz Amateur éclairé Demandé le 9 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Parfois les deux options restent possible, et c’est le sens qui décide.

Je dirais « un peu des deux qui se mélangent » car le verbe mélanger induit une notion de plusieurs éléments.

Cathy33 Grand maître Répondu le 9 mai 2020

C’est un peu des deux qui se mélangent
Si un peu se mélange à un peu, on a deux éléments : donc le verbe doit être au pluriel.
La formulation est assez maladroite, d’où votre hésitation  : un peu est le sujet grammatical du verbe et on tend à employer le singulier. Mais le sens fait obstacle au sens du verbe « se mélanger » qui implique ici un pluriel.
Écrivez plutôt : c’est un mélange d’un peu des deux

Tara Grand maître Répondu le 9 mai 2020

Merci !
Je crois que je vais choisir l’option de modifier le texte pour : c’est un mélange d’un peu des deux.

dizaz Amateur éclairé Répondu le 10 mai 2020