Un peu de

Bonjour,

doit-on écrire : « Un peu de pluie était tombée » ou « Un peu de pluie était tombé » ?

Merci.

EliseN Débutant Demandé le 13 mai 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Dans le cas des locutions adverbiales peu deun peu deun peu plus deun peu moins de, le verbe s’accorde habituellement avec le complément qui suit ces locutions, car c’est lui qui exprime l’idée dominante; de même, l’adjectif et le participe passé s’accordent en genre et en nombre avec ce complément.

Exemples :

– On estime que peu de monde se déplacera à cette occasion.

– Fait étonnant, peu de personnes se sont présentées au concours.

– Un peu de pluie était tombée durant la nuit.

– Un peu plus de souplesse serait souhaitée.

joelle Grand maître Répondu le 13 mai 2022

Il semble que un peu de est suivi du féminin ou du masculin, selon que l’on veut mettre l’accent sur un peu ou sur le complément : un peu de pluie était tombée, un peu de pluie était tombé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mai 2022

Merci pour vos réponses !

EliseN Débutant Répondu le 13 mai 2022
  1. Attention ! Ne pas confondre peu de et un peu de !
Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mai 2022

Vous n’avez pas le choix. « Un peu » n’est pas une chose qui tombe. C’est la pluie qui tombe.
« Un peu de » a l’apparence d’un nom commun, mais son rôle syntaxique n’est ici que celui d’un adverbe de quantité.
–> Un peu de pluie était tombée.
On n’accorde jamais rien avec un adverbe.
L’accord avec le substantif masculin « un peu » n’est possible que pour parler réellement d’une quantité, et dans ce cas il ne s’agit plus d’une locution adverbiale, mais d’une locution nominale.

Pie Débutant Répondu le 15 mai 2022