Un ou des ?

Bonjour,

Est-ce que j’écris : « un club d’entreprises » ou  » un club des entreprises »?

Merci d’avance!

MarietteJL Débutant Demandé le 9 février 2015 dans Général

4 réponse(s)

Un club d’entreprises = préposition de (ici élidée en d’) sans article ===> entreprises en général

Un club des entreprises sociales = des est la contraction de « de les » avec une notion déterminée (certaines entreprises définies par leurs caractéristiques). Formule qui serait plus adaptée avec « le club des entreprises sociales de la commune… »

Donc, les deux existent, tout dépend du contexte, et de la phrase. Je verrais plus couramment la première formulation.

Quelle est la différence entre la chambre des enfants et une chambre d’enfants ? c’est la même nuance.

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2015

Pris isolément, « un club des entreprises » n’a pas beaucoup de sens.
On pourrait le concevoir dans le sens : le club des entreprises de charcuterie de Lacaune.
« Un club d’entreprises » a un caractère général : un club d ‘entreprises vient de se créer à Lacaune.
Les deux formules sont correctes, mais n’ont pas le même sens. On ne peut donc pas en préférer une. On ne le fera qqu’en fonction du sens qu’on veut lui donner.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 février 2015

La marque du pluriel me gêne un peu et me semble superflue : je penche plutôt pour « Un club d’entreprise« , « entreprise » étant ici un terme générique, de la même façon que l’on écrit « Un comité d’entreprise« .

« Un club des entreprises » tout seul, s’il n’y a pas de précision du secteur (club des entreprises du livre, club des entreprises du secteur informatique, etc.), ne me paraît pas signifier grand chose.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 février 2015

Un club  comportant au moins deux entreprises s’écrirait au pluriel (inter-entreprises).
Bien sûr, la différence avec le comité d’entreprise est que le comité est une instance interne à l’entreprise (intra-entreprise) qui reste au singulier.

le 9 février 2015.

Il faudrait éviter la confusion entre « un club au sein d’une entreprise » et « un club réunissant plusieurs entreprises ».
La formule « un club des entreprises » est à éliminer, elle n’a pas de sens.
S’il s’agit de « un club au sein d’une entreprise », il faut écrire « un club d’entreprise » comme on écrit « un comité d’entreprise », exemple choisi par Cathy.
S’il s’agit de « un club réunissant plusieurs entreprises », il faut écrire « un club d’entreprises » selon les nombreux exemples déjà donnés.
Celà étant dit, le mot « club » est mal adapté pour désigner des entreprises, on imaginerait mieux un club de dirigeants d’entreprises.
En ce qui concerne les entreprises, on parlera plutôt de groupement, d’association.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 février 2015