Un grand nombre de

J’ai lu ceci:
« Un grand nombre de conseillers ministériels est en train de quitter leurs fonctions. »
Si on peut choisir d’accorder le verbe avec « un grand nombre » ou avec « conseillers », n’est-il pas surprenant de voir les 2 dans la même phrase : verbe accordé à nombre et COD accordé à conseillers ?

AnneBrux Débutant Demandé le 26 janvier 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Vous avez raison mais là on a un accord par syllepse, ou selon le sens, tant il est vrai que ce n’est pas le nombre qui a des fonctions.
D’où la logique à accorder au pluriel : en effet, un grand nombre =beaucoup =pluriel donc tout sera cohérent…
Un grand nombre de conseillers sont sur le point de quitter leurs fonctions.

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2016

Bonjour,

Un grand nombre de…

Avec un grand nombre de, un petit nombre de , un certain nombre de , etc. , l’accord du verbe est facultatif et dépend de l’intention de celui qui parle ou qui écrit.

Un grand nombre de soldats fut tué dans ce combat.
Un grand nombre de soldats périrent dans ce combat.

Un petit nombre d’hommes cultivés lisaient Cicéron et Virgile.

En revanche le singulier est de rigueur avec l’expression : le plus grand nombre…

Le plus grand nombre était d’avis de ne pas reprendre le travail.

czardas Grand maître Répondu le 26 janvier 2016

Effectivement, la cohérence veut que l’on s’aligne sur un seul point de vue : en mettant l’accent sur le fait de « quitter leurs fonctions », on renvoie le sens principal sur les conseillers plus que sur le groupe. Je mettrais donc les deux au pluriel…

Chambaron Grand maître Répondu le 26 janvier 2016

Merci. Les commentaires de Chambaron et de Joëlle confirment que je peux encore me fier à mon intuition puisque je suis incapable de fournir la règle formelle de façon aussi claire que le fait Czardas.

AnneBrux Débutant Répondu le 27 janvier 2016