Un enfant ou une enfant ?

Bonjour,

J’ai vu que le que mot « enfant » est un un nom sans genre. Cependant, il serait apparemment inapproprié de l’employer au féminin.

J’aimerais donc savoir si l’on peut dire « une enfant » ou si même si le sujet en question est féminin cela doit rester « un enfant ».

Merci !

alison Amateur éclairé Demandé le 23 mars 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Alison,

Un « enfant » est un être humain, sans différenciation de sexe, de la naissance à l’adolescence. Aussi utilise-t-on ce nom le plus souvent au masculin (un enfant) pour désigner un garçon ou une fille.

Mais Larousse confirme l’emploi aux deux genres : un enfant, une enfant.

Le TLFi en donne des exemples :  « Cette enfant est l’innocence même (Martin du G., Thib.,Cah. gr., 1922p. 595″

Mais cet emploi au féminin ne désigne bien sûr que des filles. Une enfant est un enfant de sexe féminin.

PhL Grand maître Répondu le 23 mars 2017

Bonjour,

Enfant comme bien d’autres mots tels que : élève, camarade,  artiste, concierge… sont des noms épicènes*.

*épicène : Terme générique qui sert à désigner une espèce, sans préciser le sexe.

Ainsi il est tout à fait correct de dire :

Pierre est un enfant très sage, tandis que sa cousine Caroline est une enfant espiègle.

czardas Grand maître Répondu le 23 mars 2017

Merci pour vos réponses !

alison Amateur éclairé Répondu le 24 mars 2017