un endroit où je puisse

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas l’utilisation du subjonctif dans cette phrase :

« J’allai donc à Ubud, puisqu’il me fallait un endroit où je puisse trouver des Occidentaux. »

Elle sonne très naturelle, mais je ne parviens pas à justifier son utilisation.

Merci d’avance!

PMF Membre actif Demandé le 3 décembre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

J’allai donc à Ubud, puisqu’il me fallait un endroit où je puisse trouver des Occidentaux.
Le subjonctif est utilisé pour exprimer une hypothèse, une situation qui peut  ne pas être dans la réalité.

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2020
Meilleure réponse

Ce n’est pas tant le subjonctif qui gêne (son emploi ici est néanmoins discutable* à mon sens) mais le fait qu’il soit au présent… alors que dans la proposition principale il y a un passé et, qui plus est, un passé simple ! (action lointaine et révolue) Ce n’est pas du tout logique.

Si l’on s’en tient à vouloir un subjonctif, il faut qu’il soit à l’imparfait : « J’allai donc à Ubud, puisqu’il me fallait un endroit où je pusse trouver des Occidentaux. »

* Le subjonctif confère toutefois ici une notion d’incertitude qui  ne me paraît pas aller de soi.  À mon avis, il n’y a pas de doute : à Ubud, on trouve – c’est sûr – des Occidentaux. Il faut bien réfléchir au sens des mots pour savoir quel mode utiliser : indicatif ou subjonctif. La simple présence de « puisqu’il » exprime l’idée d’une relation de cause à effet, d’une évidence (puisque l’on trouvait forcément (on en est certain) des Occidentaux à Ubud, je m’y rendis.)

Par conséquent, l’indicatif « pouvais » me semble faire l’affaire, non ?
J’allai donc à Ubud, puisqu’il me fallait un endroit où je pouvais (avec certitude) trouver des Occidentaux.
(dans le sens de : J’allai donc à Ubud, puisqu’il me fallait un endroit où je savais pertinemment/où j’avais l’assurance de/ pouvoir trouver des Occidentaux.)

D’ailleurs, pour la même raison, si on mettait (mentalement) toute la phrase au présent, le subjonctif sonnerait faux :
Je vais donc à Ubud, puisqu’il me faut un endroit où je puisse trouver des Occidentaux.
Cela ne me convient pas mais je peux me tromper…
Un présent de l’indicatif ou un futur me semblent justes :
Je vais donc à Ubud, puisqu’il me faut un endroit où je peux /je pourrai trouver des Occidentaux.

Quelqu’un pour confirmer ou infirmer ?

Azucena Grand maître Répondu le 4 décembre 2020

Je pensais au subj. présent pour l’hypothèse au passé et justement pour ne pas employer l’imparfait du subj.
« je pusse ».

le 4 décembre 2020.