[…] un employé qui ne gère ni ne supervise d’autres employés.

Bonjour,

j’aimerais vérifier auprès de vous que le morceau de phrase suivant est grammaticalement correct :

[…] un employé qui ne gère ni ne supervise d’autres employés.

c’est ne gère ni ne supervise dont je ne suis pas 100 %  certaine.

Merci et bonne suite de confinement  🙂

Soann Maître Demandé le 25 avril 2020 dans Général

4 réponse(s)

Votre phrase est grammaticalement correcte, toutefois est-ce que gérer et superviser des employés n’est pas une formulation un peu redondante ?
Ce sont des responsabilités d’encadrement.
Donc votre employé n’a aucune responsabilité d’encadrement.

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2020

Oui, merci Joëlle, je suis d’accord avec vous.
Je suis traductrice, et s’il y a redondance dans le texte original , alors elle doit être dans le texte cible. Cela fait partie des règles de notre métier.

Bonne soirée.

Soann Maître Répondu le 25 avril 2020

Oui, en effet…de même pour la répétition du terme employé.

le 25 avril 2020.

Bonjour Soann,

oui, Joëlle a tout à fait raison, votre phrase est bien correcte.

En outre, je ne suis pas surpris de voir ces deux verbes  proches utilisés dans la même phrase car selon le contexte (notamment la cartographie des processus d’une entreprise), ils peuvent désigner deux fonctions différentes : superviser peut receler une notion de globalité, de hauteur de vue, alors que gérer peut au contraire indiquer une tâche au périmètre plus précis.

Dans votre exemple, l’employé dont on parle pourrait très bien appartenir au service paye, tout en bas de la hiérarchie, et gérer les fiches de salaire, ou bien avoir une responsabilité aux ressources humaines et superviser une fois par mois les tableaux de bord gérés au quotidien par son équipe…

VDaumail Amateur éclairé Répondu le 26 avril 2020

Théoriquement on peut gérer un budget, ou des affaires. Voir ICI.
De la même manière, on supervise un travail mais pas des personnes.
Ma suggestion :
Un employé qui ne dirige pas les autres employés ni ne supervise leur travail…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 avril 2020