Un doute sur je vous remercie !

Merci aux entreprises Médocaines
qui m’ont accordé leur confiance,
et m’ont permis de maintenir mon activité
en tant qu’Assistante
Indépendante,
je les en remercie infiniment.
ou
Merci aux entreprises Médocaines
qui m’ont accordé leur confiance,
et m’ont permis de maintenir mon activité
en tant qu’Assistante Indépendante,
je les remercie infiniment.
ou
Merci aux entreprises Médocaines
qui m’ont accordé leur confiance,
et m’ont permis de maintenir mon activité
en tant qu’Assistante Indépendante,
je vous remercie infiniment.

MERCI POUR VOTRE AIDE

DYONA Débutant Demandé le 23 décembre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,
je ne vois pas de faute dans ce texte, sauf qu’il ne faut pas de majuscule à entreprises médocaines.

joelle Grand maître Répondu le 23 décembre 2022

Bonjour Joelle,

Je ne sais pas si c’est bien français de mettre :
je les en remercie infiniment ou éventuellement je les remercie infiniment ou  je vous remercie infiniment.

MERCI

DYONA Débutant Répondu le 23 décembre 2022

toutes les formules sont correctes.

le 23 décembre 2022.

* Votre phrase avec « merci à »… « je »… n’est pas construite rigoureusement, il faut probablement deux propositions.
En raccourcissant la phrase, on a « merci […] je remercie…. ». Ce n’est pas interdit de répéter les remerciements, mais il est évident qu’il y a au moins une rupture syntaxique dans cette phrase. Pour éviter ces problèmes utilisez la ponctuation.
Je vais faire le choix de mettre un point entre « indépendante » et « je », en espérant que c’est le sens que vous souhaitez. Comme il faut alors deux phrases, on, peut envisager :
— Merci à vous […] pour cela. Je vous remercie encore.
— Je vous remercie […]. Et encore merci !
— Merci à vous […] pour cela. Et encore merci !

* Faut-il utiliser le pronom « en » pour préciser de quoi on remercie les gens ?
Mon avis est que chaque fois qu’on peut l’utiliser il faut le faire : vous m’avez contacté et je vous en remercie… ils m’ont accordé leur confiance et je les en remercie…
Parfois, on peut se demander si « je vous remercie pour cela » doit devenir « je vous en remercie », formule qui semble mieux coller à « je vous remercie de cela ». La réponse est que oui, il arrive que « en » ne soit pas mis pour « de » mais pour « pour ».
Si vous concluez un discours, le « en » est inutile (merci pour tout). Si vous faites référence à une aide précise que vous avez reçue, mettez « en » (merci pour cela, merci de cela).

* Pouvez vous écrire « merci aux entreprises… je vous remercie » ? Non. Il faut éviter le passage d’une personne à une autre dans un même texte.
Dans un long discours, cette rupture syntaxique n’a pas d’inconvénient : merci à tous ces gens qui sont venus […] je vous attendais…
Si vous écrivez les vœux du maire pour 2023, les ruptures syntaxiques n’ont aucune importance, et au contraire elles donnent un peu de proximité.
En revanche, dans un courrier, dans le cadre d’une phrase unique, la rupture syntaxique consistant en un changement de personne est inacceptable. On n’écrit pas « ces entreprises…, je vous remercie ».

Donc :
— Faites clairement deux propositions en mettant un point quelque part.
— Mettez de préférence le pronom « en » pour dire de quoi vous remerciez les gens, si vous avez parlé de cela, et même si c’est flou.
— Soit vous conservez la même personne tout au long du discours (merci à vous les entreprises qui avez… et je vous en remercie encore) (merci aux entreprises qui ont… et je les en remercie encore). Soit vous écrivez un texte long où vous pouvez passer d’une approche à l’autre, selon votre style, en parlant parfois aux dirigeants d’entreprises à la deuxième personne, et parfois des entreprises à la troisième personne, selon les phrases.

CParlotte Grand maître Répondu le 25 décembre 2022

Bonjour CParlotte,

GRAND MERCI A VOUS. C’est très clair je vous souhaite de belles fêtes à vous et vos proches !

DYONA Débutant Répondu le 26 décembre 2022