Un deuxième et troisième / Des deuxième et troisième ?

Bonjour,

Je me posais une question sur un choix de déterminant indéfini :
Dans une phrase disant distinguant un premier élément et rassemblant le 2e et 3e faut-il mettre « un deuxième et troisième » ou « des deuxième et troisième » ?

Voici un exemple :
« La mise en œuvre de cette technique nécessite trois intervenants :
– un 1er secouriste, placé à la tête la victime, à genou,
un 2e et 3e secouristes, placés de chaque côté de la victime. »

ou bien

« La mise en œuvre de cette technique nécessite trois intervenants :
– un 1er secouriste, placé à la tête la victime, à genou,
des 2e et 3e secouristes, placés de chaque côté de la victime. »

Ne pouvant trancher moi-même, pour l’instant, j’ai choisi d’écrire :
« La mise en oeuvre de cette technique nécessite trois intervenants :
– un 1er secouriste, placé à la tête la victime, à genou,
un 2e et un 3e secouriste, placés de chaque côté de la victime. »

Mais je voulais savoir si les deux options (avec qu’un seul « un » ou avec « des ») étaient valable. Qu’en pensez-vous ?

J’avoue avoir également un doute sur l’accord de « 2e et 3e secouriste(s) »…

Merci d’avance pour vos réponses !

Eawen Débutant Demandé le 27 août 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Eawen.

Votre première proposition n’est pas correcte, vous devez répéter le déterminant singulier devant chaque adjectif numéral. Ce faisant, vous pouvez écrire le nom au singulier ou au pluriel : un deuxième et un troisième secouriste (ou secouristes)…

Vous pouvez aussi, comme dans votre deuxième proposition, utiliser un déterminant pluriel et dans ce cas le nom sera obligatoirement au pluriel. Cependant vous devez utiliser l’article défini puisque vous introduisez votre énumération en indiquant qu’il y avait trois intervenants. Après le premier on trouve donc les deuxième et troisième intervenants : les deuxième et troisième secouristes

PhL Grand maître Répondu le 27 août 2018