Un COD peut-il être suivi d’un CC

Bonjour,
Dans l’analyse d’une phrase simple, peut-on trouver un COD directement suivi d’un CC ? Par exemple, dans une phrase comme : « Il envoya une lettre par voie postale. »
« Une lettre » serait COD et « par voie postale » un CC de moyen. Ou est-ce que je me fourvoie totalement ?
D’avance, merci

Laury20 Amateur éclairé Demandé le 23 mars 2022 dans Général

2 réponse(s)

Un CC peut suivre un COD.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mars 2022

Vous êtes dans le vrai, simplement il faut bien distinguer quelques bases :

Les CO (compléments d’objet) sont généralement joints au verbe : je mange une pomme, je parle à ma mère…
Les CC (circonstanciels) sont des compléments de phrase, ils sont déplaçables, ou supprimables, voilà pourquoi je ne dirais pas qu’ils suivent un CO comme vous l’avez écrit. MAIS Votre analyse est bonne.

Il envoya une lettre (COD : envoya quoi ?) par voie postale (par quel moyen : CC de moyen).
Il parla à sa mère (parla à qui ? COI) joyeusement (de quelle manière , CC de manière).

Le matin (CCT), il boit du café (COD).
Là, vous voyez que le CC ne suit pas le COD.

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2022