« un assemblage de »

Répondu

Bonjour,

J’ai deux questions à propos de la phrase suivante :

« Ainsi, cela peut être un assemblage de 30 000 pièces qui (transporter) un autre assemblage de 30 000 pièces. »

– le mot assemblage peut-il être considéré comme un nom collectif ?
– comment le verbe transporter s’écrit-il ?

Je vous remercie à l’avance,

Sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 8 juillet 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Sylvie, écrivez : Ainsi, cela peut être un assemblage de 30 000 pièces qui  transporte  un autre assemblage de 30 000 pièces. Il s’agit d’un premier assemblage qui transporte un autre assemblage.

« Un nom collectif désigne un ensemble d’êtres ou de choses. Un nom individuel désigne un seul être ou une seule chose. »
Foule, troupeau, tas, valetaille, ramassis, clientèle sont des noms collectifs. Vache,  voituresontdesnomsindividuels.

C’après cette définition du Bon usage, je dirais que « assemblage » est un nom collectif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juillet 2020

Merci Prince pour vos explications claire et précise.
Cordialement,

Sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 9 juillet 2020

Bonne journée, Sylvie.  🙂

le 9 juillet 2020.